Le magazine du laboratoire


Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
09.01.2018

La gestion des risques au laboratoire


gestion des risques | laboratoire | ISO 17025 | ISO 9001 | planification de laboratoire | chaise de laboratoire

Comment procéder avec les nouvelles conditions d'agrément



Jusqu'à présent, les petites entreprises étaient exemptées de l'obligation d'exploiter un système de gestion des risques, mais cette situation va changer. Répondant à une approche basée sur les risques, cette exigence concerne désormais tous les laboratoires de contrôle qualité/d'essai qui sont agrémentés selon la norme ISO 17025 et qui doivent ainsi également répondre aux exigences de la norme ISO 9001.



Nouvelles règles : que doit permettre un système de gestion des risques ?

Un système de gestion des risques de laboratoire doit s'assurer que les entreprises sont en mesure de détecter à temps les risques présentant une menace existentielle et d'y réagir. Ainsi, les risques peuvent devenir des opportunités qu'il convient d'exploiter pour la continuité fructueuse de l'entreprise. La dernière version de la norme ISO exige explicitement l'évaluation de ces domaines ainsi qu'une intégration du système. Jusqu'à présent, l'exigence concernait uniquement les « mesures préventives ». Il est désormais exigé que le laboratoire « prévoie et mette en œuvre des mesures permettant de traiter les risques et les opportunités »



La gestion des risques au laboratoire : vers un système approprié

Un bon système de gestion des risques doit permettre la sensibilisation aux risques à tous les niveaux de l'entreprise. Une fois identifiés, les risques font l'objet d'une évaluation. Ensuite, un mécanisme de contrôle ainsi qu'un contrôle futur sont définis. L'analyse SWOT (Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces)) représente une possibilité d'intégrer le système de gestion des risques dans la stratégie d'entreprise.

La gestion des risques au quotidien se caractérise par un contrôle continu : il s'agit d'un processus d'amélioration permanent.

L'établissement d'un système de gestion des risques complexe et détaillé est disproportionné, non exigé et bien souvent inutile pour les laboratoires de petite taille. Cependant, il peut s'avérer utile de comprendre les différentes étapes du processus d'établissement d'un système de gestion des risques. Cela permet à l'entreprise de mieux identifier ce qui peut être réalisé dans son laboratoire et les positions auxquelles il est possible de renoncer dans le cadre du processus.



Faire des risques une opportunité, grâce au bon équipement de laboratoire

Qu'il s'agisse de petites ou de grandes entreprises, il y a un domaine qui peut très facilement servir de base ici : l'équipement de laboratoire. En effet, celui-ci permet d'éliminer des sources de risques au préalable et assure lui-même la prévention. Par exemple, grâce à une grande facilité d'entretien ainsi qu'à l'utilisation de matériaux ignifuges, conformes aux normes relatives aux décharges électrostatiques et à l'absence totale de substances nocives.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les équipements de laboratoire qui constituent une base optimale pour un système de gestion des risques approprié ? Cliquez ici pour accéder aux chaises de laboratoire de Bimos.



  4
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer