Le magazine du laboratoire


Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
02.01.2018

Le laboratoire 4.0, une approche intelligente de l'avenir


laboratoire 4.0 | chaise de laboratoire | numérisation | labo intelligent

L'avenir se décline au numérique : Des travaux de laboratoire fructueux ont besoin de solutions intelligentes



Passage des processus analogiques à la numérisation : notre environnement de travail évolue. Il en va de même pour les installations de laboratoire. Ce sont en particulier les laboratoires dont la stratégie est axée sur la croissance qui s'efforcent d'optimiser et de moderniser leurs structures afin de travailler de façon plus flexible et plus efficace. Cela nécessite un équipement de pointe : le labo intelligent arrive.



Les appareils de laboratoire modernes sont les moteurs de l'innovation du laboratoire du futur

Les processus en place dans les laboratoires sont de plus en plus complexes. Les solutions d'automatisation sont indispensables. C'est pourquoi, dans le cadre des travaux de laboratoire, il convient de transférer les procédures manuelles vers des processus automatisés et de les intégrer dans les systèmes de gestion des informations de laboratoire existants (LIMS). En effet, les systèmes de laboratoire intelligents associés à une interconnexion individuelle et à une intégration durable du laboratoire dans la structure de l'entreprise augmentent non seulement la flexibilité, mais accroissent en outre considérablement la rentabilité d'une entreprise.



La numérisation des processus d'entreprise, qu'est-ce que cela signifie ?

Le laboratoire du futur exige une capacité de communication illimitée des systèmes de laboratoire. Le nombre d'appareils de laboratoire pouvant être connectés en réseau et dotés de fonctions intelligentes va connaître une forte expansion. L'objectif consiste à garantir différentes fonctions flexibles supplémentaires jusqu'à des processus de contrôle surveillés grâce à une disponibilité continue des données. Le laboratoire 4.0 commence à devenir réalité.



Quel doit être le degré d'intelligence d'un laboratoire ?

Le labo intelligent marque une nouvelle ère au laboratoire. Mais la modernisation des technologies instrumentales est-elle absolument indispensable pour tous les laboratoires ? Et quelle doit en être la portée ?

En principe, on distingue deux types de laboratoire : le laboratoire de recherche universitaire et le laboratoire de recherche industrielle ou d'assurance qualité. Pour le laboratoire de recherche universitaire, les professionnels constatent un faible besoin en termes d'automatisation de laboratoire. Les applications sont trop peu standardisées et répétitives pour cela.

Les exigences imposées aux laboratoires industriels de routine et d'analyse sont totalement différentes. Dans ce cas, ce n'est pas la flexibilité qui est au premier plan, mais la fiabilité, le débit et la prévention des erreurs. Cela implique l'automatisation du traitement des échantillons et de la documentation des données. Les différents appareils échangent des données et des échantillons entre eux, ces travaux de laboratoire ne nécessitent pas d'intervention manuelle. Les interfaces standardisées permettent, ici, de combiner la centralisation et la décentralisation de laboratoires.



Un laboratoire qui réfléchit, qu'est-ce que cela signifie pour l'équipement ?

Le laboratoire 4.0 révolutionne le monde du laboratoire. Outre la miniaturisation et l'automatisation, d'autres éléments occupent une place importante dans le laboratoire du futur : Une exploitation optimale de la surface du laboratoire, la réduction des frais d'exploitation et la hausse de la flexibilité sont autant de thèmes majeurs pour le laboratoire du futur. Parce qu'ici aussi chaque centimètre carré du laboratoire est précieux, il convient d'adopter une organisation spatiale optimale en termes d'équipement. Ainsi, les chaises de laboratoire, les tabourets hauts et bas de laboratoire devraient présenter une structure compacte et être faciles à ranger afin de ne pas perdre de place.

Ceux qui souhaitent une solution d'assise durable pour les laboratoires du futur doivent miser sur de vraies compétences dans le domaine des laboratoires. Le portefeuille de chaises de laboratoires de Bimos offre ici une réponse adaptée à tous les besoins, du professionnel de l'hygiène hautement spécialisé Labster à l'assise de laboratoire polyvalente Labsit pour les planifications de laboratoire sensibles à la question du budget, en passant par l'assise confortable Neon.

Vous recherchez les sièges de travail optimaux pour votre laboratoire 4.0 ? Cliquez ici pour accéder aux solutions d'assise de Bimos.




  1
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer