Le siège de travail ergonomique - qu'est-ce que c'est ?

Pour de nombreuses personnes de la vie active, la position assise est de loin la plus fréquente. Au travail, dans la voiture et à la maison, elles sont le plus souvent assises. Elles exigent donc une performance maximale de leur dos car il n'est pas capable de résister longtemps à cette contrainte permanente unilatérale. La surcharge du dos n'est pas perceptible après plusieurs heures ou jours mais seulement après des semaines voire des mois. Il en résulte des lésions permanentes de la colonne vertébrale. Un siège de travail ergonomique offre un remède. À quoi reconnaît-on donc précisément un siège de travail ergonomique ?


Les bases de l'ergonomie



Pour reconnaître un siège de travail ergonomique, il est important d'être informé sur le principe de l'ergonomie. En effet, le terme de "siège de travail ergonomique" n'est pas protégé. Chaque siège peut porter cette désignation sans pour autant être véritablement ergonomique.

L'ergonomie est l'ensemble des conditions optimales sur le lieu de travail. Elle ne comprend pas seulement le siège mais aussi l'ensemble de l'environnement de travail avec l'équipement de travail et les conditions ambiantes. Derrière le terme "Ergonomie" se cache un concept complexe d'aménagement ergonomique de l'espace de travail. Un poste de travail optimisé en termes d'espace et de temps est considéré comme ergonomique. L'objectif de l'ergonomie est de minimiser la fatigue ou les dommages causés aux personnes qui travaillent dans le cadre de leur travail. Dans de nombreux emplois, le siège de travail est l'interface entre l'employé et le lieu de travail. Plus l'employé est assis confortablement, plus il est efficace et soucieux de la qualité de son travail.


Une assise ergonomique sur le lieu de travail – comment ça marche



Lors du passage au numérique, de nombreuses opérations qui nécessitaient autrefois un déplacement sont devenues superflues. Chacun est assis devant son écran et ne bouge pas assez. Cela entraîne une dégénérescence des muscles, des tensions et des maux de dos et de tête. Avec des os et des muscles endoloris, le sport après le travail est souvent hors de question pour compenser le manque d'exercice.

Une assise ergonomique et active est la solution. Un siège de travail ergonomique favorise l'activité physique pendant le travail. Une assise ergonomique se compose de deux éléments : un siège de travail qui peut être adapté aux mensurations de la personne assise et à ses mouvements pendant le travail. Il est également important de bouger en position assise. Se tourner, se pencher, s'étirer sont des mouvements qui peuvent être réalisés entre deux. Le fait de se déplacer jusqu'au bureau des collègues ou une promenade pendant la pause déjeuner complètent l'assise active.

Le siège de travail n'incite pas à une assise ergonomique. L'employé doit se discipliner pour être actif. Néanmoins, un bon siège soutient et encourage le mouvement en soutenant le dos et en stimulant des changements réguliers de posture grâce à une position assise dynamique. Cette assise dynamique garantit que les muscles restent en mouvement et ne durcissent ni ne se contractent. Les disques intervertébraux sont soulagés par le mouvement régulier et les changements de posture leur permettent de se régénérer constamment. Ils restent donc souples et on évite une hernie discale.

Il est important de garder le dos droit même lorsqu'on change de posture. C'est très épuisant au début. Le passage à une position plus confortable sera nécessaire au début mais il est conseillé d'exercer la position assise droite à tout moment. Cela renforce les muscles du dos et le dos est mieux à même de supporter le stress de la vie quotidienne.


La base d'une assise ergonomique : le siège de travail ergonomique



Le siège de travail est l'élément central d'une assise dynamique. Il permet et favorise les mouvements en position assise et soutient le corps dans ce processus. Une assise dynamique sur un siège approprié soulage la colonne vertébrale et le corps se fatigue moins. Le siège de travail ergonomique s'adapte à chaque mouvement du corps et le soutient. Pour pouvoir exécuter ces fonctions sans restriction, le siège de travail doit être équipé de composants importants. Tous les sièges ne favorisent pas l'assise active. La mécanique, les dossiers et l'assise doivent être conçus pour cela. C'est à ce moment qu'il pourra accomplir les tâches suivantes :

  • Soutenir le corps, en particulier la colonne vertébrale,
  • Corriger les mauvaises postures,
  • Encourager le changement de position assise,
  • S'adapter à la personne assise et lui apporter de la sécurité.


Qu'est-ce qui fait qu'un siège de travail est ergonomique

On confond souvent les sièges pivotants avec les sièges de travail ergonomiques. Cependant, une assise ergonomique exige plus qu'un piétement à roulettes et un levier pour le réglage en hauteur. À l'achat d'un siège de travail ergonomique, il faut tenir compte d'autres caractéristiques pour qu'il puisse remplir ses fonctions.

Réglage en hauteur

Chacun est différent et par conséquent, une assise respectueuse de la santé est associée pour chacun à des conditions préalables différentes. Le siège de travail ergonomique doit pouvoir s'adapter à ces conditions. Il est donc très important que tous les composants soient réglables. Le réglage en hauteur est la fonction la plus connue d'un siège de travail ergonomique. La bonne hauteur d'assise dépend de la longueur de la jambe, de la position du pied et de la chaussure. La hauteur d'assise idéale est lorsque les pieds sont bien posés au sol et que les genoux sont pliés à un angle de 90°. Les bras doivent également être pliés à 90° au niveau du coude lorsqu'ils reposent sur la table. Si la table est trop haute, un grand repose-pied peut être utilisé pour compenser.

Accoudoirs réglables

Les accoudoirs correctement réglés détendent les muscles des épaules et de la nuque. Pour que chacun puisse utiliser correctement les accoudoirs, ils doivent être non seulement flexibles en hauteur mais aussi en largeur. Leur largeur est bien ajustée lorsque les bras peuvent reposer confortablement et que l'exercice de l'activité n'est pas perturbé. La hauteur est idéale lorsque le coude est plié à 90 °.

Dossier dynamique

Le dossier fait partie des éléments les plus importants du siège de travail ergonomique. Il doit soutenir la forme en S naturelle de la colonne vertébrale. En plus de la forme correcte, la hauteur est également importante. Le dossier doit être réglable de telle sorte que le bord supérieur du dossier soit au moins au niveau des omoplates pour chaque utilisateur. Si le dossier n'est pas réglable en hauteur, un soutien lombaire doit être intégré dans le dossier pour soutenir la pré-courbure de la colonne lombaire. Le dos doit toujours être en contact avec le dossier. Même avec une posture légèrement pliée, le dossier peut soutenir le dos. Pour cela, le dossier doit être dynamique. Cela signifie qu'il suit le mouvement de la personne assise et que la pression est adaptée au poids du corps.

Surface d’assise réglable

La surface d'assise idéale est également dynamique et suit les mouvements de la personne assise. De surcroît, la surface d'assise d'un siège de travail ergonomique est réglable en profondeur. C'est la seule façon pour les petites personnes de trouver suffisamment de soutien pelvien sur le dossier et pour les grandes personnes de trouver suffisamment de soutien pour les cuisses. Si le dos est entièrement en contact avec le dossier, il doit y avoir la largeur d'une main entre le bord avant du siège et le creux du genou de sorte qu'il y ait suffisamment de liberté de mouvement en position assise. Afin de ne pas obstruer la circulation sanguine en position assise, un bord avant arrondi est également recommandé.

Mécanisme synchrone

Un siège de travail optimal d'un point de vue ergonomique est équipé d'un mécanisme synchrone qui favorise une position assise dynamique. Si le corps s'incline vers l'avant, l'assise et le dossier suivent. Il en résulte que le dos reste droit et que la circulation sanguine fonctionne correctement. Le mécanisme synchrone est un critère décisif pour un siège de travail ergonomique car il permet de bouger en position assise. Les personnes trop concentrées au travail et qui oublient de bouger changent automatiquement de position pendant la journée de travail grâce au mécanisme synchrone.

Matériau de haute qualité

Dans un cas idéal, le matériau de rembourrage empêche l'accumulation de chaleur et d'humidité. Pour cela, il doit être respirant, de haute qualité et durable. Le rembourrage ne doit pas céder après un court laps de temps. Sinon des points de pression désagréables peuvent apparaître. C'est également le cas si le rembourrage est trop mou. Le rembourrage doit être confortable quand on est assis, mais suffisamment robuste pour résister à la charge quotidienne sans laisser de marques permanentes.

Suspension de siège

Un vérin pneumatique est un plus agréable lorsque vous devez vous lever fréquemment. Le vérin pneumatique amortit la position assise et aide à se lever. Cela protège la colonne vertébrale des chocs. Le vérin pneumatique garantit que la surface du siège est légèrement plus haute quand vous n'êtes pas assis. Lorsque vous vous asseyez, le siège se baisse de façon dynamique à la hauteur de travail. Les chocs qui peuvent endommager la colonne vertébrale sont alors absorbés et cela facilite le fait de s'asseoir. Les muscles sont également soulagés. Le vérin pneumatique soutient également le fait de se lever en poussant l'assise vers le haut dès qu'elle est moins sollicitée.

Stabilité

L'ergonomie a pour objectif la santé durable de la population active. La sécurité fait donc également partie du concept. Un siège ergonomique doit être sûr dans toutes les positions. Si le siège bascule ou roule, cela peut entraîner des accidents graves. Les roulettes freinées permettent de déplacer le siège uniquement sous pression directe. Cela signifie qu'il n'est déplacé que lorsqu'il est poussé. Les roulettes doivent être adaptées aux conditions du sol. Les roulettes sont différentes pour un sol souple et élastique ou pour un sol dur et sensible.

Facile à utiliser

Pour que le siège de travail puisse être adapté à l'utilisateur sans restriction, une très grande facilité d'utilisation est essentielle. Une utilisation intuitive est requise dans tous les cas où les sièges sont fréquemment utilisés par différentes personnes afin qu'ils puissent être adaptés rapidement et facilement. Les leviers de réglage des différents éléments doivent être facilement accessibles depuis la position assise verticale. C'est seulement ainsi que le siège peut être réglé de manière optimale et que ses propriétés ergonomiques peuvent être pleinement exploitées. En outre, des matériaux faciles d'entretien et la possibilité d'entretenir le siège avec des moyens simples font aussi partie d'un bon confort d'utilisation.


Digression : tabourets et assis-debout



Les tabourets et les assis-debout sont très appréciés comme alternative au siège de travail. Ils apportent du changement et procurent beaucoup de mouvement car la personne assise change fréquemment de position. Un tabouret entraîne la position droite verticale en raison de l'absence de dossier et renforce les muscles du dos pour une posture autonome et respectueuse de la santé. Afin d'offrir à votre dos un changement pendant le travail en position assise et d'éviter un effort unilatéral, il est conseillé de s'asseoir un ou deux jours par semaine sur un tabouret ergonomique. Celui-ci doit être aussi réglable en hauteur et disposer d'une suspension de siège. Un rembourrage de siège respirant constitue également un avantage.
L'assis-debout soutient le travail debout et soulage les jambes et les pieds en portant environ 60 % du poids du corps. La façon la plus saine de s'asseoir au travail est de passer de la position assise à la position debout plusieurs fois par jour. Cela crée un équilibre optimal pour tous les muscles et prévient les contractures. Étant donné que la position debout pendant longtemps est à la fois inconfortable et malsaine, il est recommandé d'utiliser un assis-debout ergonomique. Une assise large, une colonne inclinée vers l'avant et un réglage en hauteur sont les exigences minimales pour l'assis-debout ergonomique.


S'asseoir correctement est une question de réglage



La santé lors de la position assise dépend dans une large mesure des sièges. Ils doivent pouvoir être réglés de sorte qu'une position assise ergonomique soit possible. La règle de base est l'angle droit. L'angle de 90 degrés au niveau des hanches, des genoux et des coudes est la mesure de l'orientation lors du réglage des hauteurs correctes. Mais le plus important pour choisir le siège de travail correct est de l'essayer. Les mouvements sur le siège correctement réglé doivent se faire facilement et être possibles sans gêne. Vous avez choisi le bon siège s'il permet une très grande liberté de mouvement et supporte tous les mouvements.

Un siège de travail ergonomique est un bienfait pour le dos. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez tester quelques modèles, n'hésitez pas à nous ">contacter ! Nous vous conseillons volontiers afin de vous faciliter le choix du bon siège. Augmentez le bien-être et la productivité sur le lieu de travail avec un siège de travail ergonomique !

  0
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer