Le magazine du laboratoire


Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
27.04.2017

Laboratoire intelligent, chaise de laboratoire 4.0


Laboratoire intelligent | chaise de laboratoire

Le laboratoire intelligent arrive



Le plan de travail est plein, les notes et les fiches de travail sont à portée de main, l'équipement destiné à la prochaine série d'examens est préparé, mais l'appareil dont on a justement besoin se trouve dans un autre département. Des dispositifs non flexibles, un espace insuffisant et un équipement désuet constituent aujourd'hui le quotidien de nombreux laboratoires. Une telle situation rend les processus de travail compliqués et fastidieux. Parallèlement, les procédés de laboratoire deviennent de plus en plus complexes. De plus, la pression concurrentielle entre les laboratoires est en augmentation constante. Comme dans de nombreux secteurs, le travail en laboratoire doit faire face à de profonds changements : les processus manuels sont de plus en plus automatisés, les systèmes de gestion des informations de laboratoire (LIMS) se chargent de la planification et de la structure. Car les laboratoires qui ne se modernisent pas seront tôt ou tard hors course. En particulier ceux qui mettent l'accent sur la croissance s'efforcent d'optimiser leur structure et de se spécialiser afin d'être plus flexibles et plus efficaces. Pour ce faire, ils ont besoin d’un aménagement adapté, depuis la solution d'automatisation haut de gamme jusqu'à la chaise de laboratoire extrêmement moderne. Pour une simple raison : le laboratoire intelligent arrive.



L'avenir des travaux de laboratoire sera numérique

Un laboratoire intelligent a besoin de collaborateurs qui savent naviguer, aux quatre coins du monde et dans toutes les langues. Aucun autre domaine de travail n'est autant déterminé par l'internationalisation que le travail en laboratoire, en particulier le domaine de la recherche où les frontières entre pays ont été quasiment abolies. À l'heure où l'automatisation et la numérisation prédominent, les processus de communication doivent être transparents et compréhensibles pour tous. Cela implique non seulement la collaboration entre les collègues, mais aussi des conditions particulières imposées aux équipements : depuis l'équipement technique jusqu'à la chaise de laboratoire en passant par les consommables, un laboratoire optimal est intuitif et permet un travail à la fois flexible et précis. Il ne s'adapte pas seulement aux tâches correspondantes, mais aussi à son utilisateur : le collaborateur. Un laboratoire bien équipé est polyvalent, que ce soit dans le laboratoire d'aujourd'hui ou le laboratoire intelligent de demain.



Des solutions intelligentes pour des laboratoires intelligents

Finis les processus analogiques, passons à la numérisation : Les installations de laboratoire évoluent. Cela signifie, par exemple, que les appareils individuels sont de plus en plus reliés entre eux par un logiciel commun. Cela permet de commander de manière ciblée des processus individuels. Ce sont en particulier les petites et moyennes entreprises qui sont en mesure de réagir aux demandes en solutions individuelles de plus en plus exigées par les clients. Les solutions individuelles ne sont pas exigées uniquement des laboratoires, elles concernent aussi leurs équipements. Malgré la numérisation, les collaborateurs ont besoin d'une concentration maximale car ils sont responsables de l'aboutissement réussi d'un projet. Les collaborateurs doivent donc pouvoir se fier à l'aménagement. Pour les chaises de laboratoire et les tabourets de laboratoire hauts, cela signifie un confort d'assise élevé et des possibilités de réglage flexibles pour un travail précis, ainsi qu'une qualité conceptuelle maximale impliquant simplicité de nettoyage et propriétés ergonomiques. Car en cette période de numérisation accrue, le principe suivant s'applique : une chaise de laboratoire conforme et de qualité figure toujours parmi les éléments les plus importants des équipements de laboratoire.

Bimos est le moteur de l'innovation en ce qui concerne l'assise au postede travail et, à ce titre, il est le partenaire idéal pour s'engager dans l'avenir. Car il ne fait aucun doute que Bimos saura faire preuve d'innovation pour répondre aux demandes futures et vous apportera des « chaises de laboratoires 4.0 ».

Vous recherchez la chaise de travail optimale pour votre laboratoire de l'avenir ? Cliquez ici pour accéder aux solutions d'assise appropriées de Bimos.



  1
  1



         


retour au sommaire PDF imprimer