Le magazine du laboratoire


Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
29.07.2017

Sécurité du travail au laboratoire


sécurité du travail | chaise de laboratoire

Ce que des sièges de laboratoire appropriés peuvent signifier pour la santé des collaborateurs



La sécurité du travail est un sujet complexe, et d'autant plus important, pour tout employeur, quel que soit le secteur. En effet, les exigences légales dans ce domaine se focalisent sur ce qu'il y a de plus précieux : la sécurité et la santé des collaborateurs. Au fond, toutes les activités des employés sont concernées par ces réglementations. Le laboratoire est un lieu de travail caractérisé par des exigences spécifiques en termes de sécurité et de soins préventifs. D'une part, il faut travailler avec des substances caustiques, présentant des risques d'incendie ou autrement nocifs dans de nombreux endroits. D'autre part, les répercussions des processus de travail types des laboratoires jouent un rôle non négligeable sur la santé des collaborateurs.



La sécurité du travail est synonyme de responsabilité, en particulier dans les laboratoires

En principe, chaque personne se trouvant dans un laboratoire est responsable de la sécurité de toutes les autres. Chaque collaborateur est tenu d'agir dans la mesure de ses possibilités, de ses compétences spécialisées et des obligations liées à son rôle spécifique. Cependant, c'est l'employeur qui assume la responsabilité première quant à l'ensemble des décisions majeures portant sur les mesures relatives au matériel, à l'organisation et aux personnes en termes de sécurité du travail. Dans une entreprise individuelle, c'est le propriétaire, dans une SARL le gérant et dans un établissement d'enseignement supérieur la direction des services, c.-à-d. le président ou le recteur. Ils doivent veiller à ce que les dangers éventuels soient définis et évalués de manière compétente. Dans ce cadre, l'évaluation peut être accompagnée, voire exécutée, par les autorités compétentes.



Une sécurité du travail vivante

La sécurité du travail est réglementée dans le moindre détail par un vaste ensemble de règles contenant une multitude de dispositions. Pour de nombreux exploitants de laboratoire, il est difficile de conserver une vision globale. L'un des principes de base pour une sécurité du travail efficace concerne les conditions de travail adaptées aux personnes. Elles doivent toujours être orientées en fonction des besoins humains des collaborateurs. Cela concerne notamment l’aménagement des différents postes de travail. Les exploitants qui misent par exemple sur des connaissances solides du fabricant sur le thème du siège de laboratoire, du tabouret bas de laboratoire et du tabouret haut de laboratoire n'améliorent pas seulement les résultats des travaux en raison de conditions d'hygiène optimales. Un équipement de haute qualité représente en même temps un investissement dans la sécurité et la santé des collaborateurs et un investissement durable dans une sécurité du travail vivante.



Comment les laboratoires appliquent les mesures de sécurité du travail

Un siège de laboratoire peut contribuer à la sécurité du collaborateur de multiples manières. Par exemple, par l'utilisation de matériaux ininflammables et l'absence totale de matières nocives. Mais, l'assise statique permanente est aussi un poison pour le corps. C'est pourquoi un siège de laboratoire doit aussi intégrer des propriétés ergonomiques. Il doit permettre une liberté de mouvements et présenter des propriétés qui soulagent le corps du mieux possible, par exemple si le collaborateur adopte une posture d'assise inclinée en avant, et préviennent ainsi les troubles, tels que les problèmes de circulation.



Vous souhaitez une sécurité du travail vivante pour votre laboratoire ? Cliquez ici pour accéder aux chaises de laboratoire de Bimos.




  0
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer