Le magazine du laboratoire


Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
24.07.2017

Le principe 5S au laboratoire


principe 5S | chaise de laboratoire

Comment un siège de laboratoire permet de travailler proprement et en toute sécurité



L'ordre est essentiel, et tout particulièrement dans les laboratoires. Pour organiser des étapes de travail efficacement et sans erreur, et pour garantir des résultats d'une qualité irréprochable, observons ce qui se fait en Asie et penchons-nous en particulier sur le principe 5S. Le concept jouit désormais d'une grande popularité dans de nombreux laboratoires, sites de production et bureaux du monde entier. Il s'agit d'un principe d'organisation du poste de travail qui puise son origine au Japon, et plus exactement chez le constructeur automobile Toyota. Il a pour but d'accroître la productivité, la qualité et la sécurité au travail. Le principe fondamental consiste à imposer systématiquement et de façon cohérente l'ordre et la propreté sur le lieu de travail, et ce jusque dans le moindre détail. Cela contribue à améliorer la vue d'ensemble et ainsi à réduire les temps de recherche des outils de travail, par exemple. Le principe 5S résume les aspects importants de l'organisation du poste de travail selon des instructions concrètes :

Seiri :Triez tout ce dont vous n'avez pas besoin pour vos taches sur votre poste de travail.

Seiton :Posez tout ce dont vous avez réellement besoin sur un espace bien défini et choisi d'un point de vue ergonomique et identifiez-le clairement.

Seiso :Nettoyez régulièrement les postes de travail à fond.

Seiketsu :Rangez en permanence afin de conserver un poste de travail propre. Évitez que de nouveaux objets n'accèdent de manière imprévue au poste de travail.

Shitsuke: L'autodiscipline permet de maintenir l'ordre et la propreté. C'est pourquoi tous les objets doivent toujours être rangés à une place bien définie. Dans ce cadre, un étiquetage clair est utile.



Le principe 5S apporte une véritable valeur ajoutée au laboratoire

Et justement dans un laboratoire, la propreté et l'ordre ont la priorité maximale. Les conditions particulières s'appliquant ici impliquent des exigences supérieures en termes d'aménagement et d'organisation des espaces et postes de travail. Ainsi, un étiquetage des outils de travail joue un rôle important dans de nombreux cas. Pour une protection efficace contre les contaminations, il est souvent essentiel d'affecter ceux-ci clairement au domaine correspondant. Les sièges de laboratoire, par exemple, ne doivent en aucun cas être poussés entre des zones de travail impures et des zones pures car les impuretés déplacées peuvent, dans certaines circonstances, influencer les résultats des examens et par conséquent fausser les constats. Dans ce cas, la possibilité de marquer un siège de laboratoire peut constituer un véritable facteur de réussite.



Le siège de laboratoire Labsit de Bimos incarne le principe 5S

Quand il est question d'organisation structurée et de vue d'ensemble au travail, le siège de laboratoire Labsit de Bimos est tout à fait dans son élément. Il possède un marquage disponible en option dans la poignée se trouvant sur le dossier: le Labclip. Celui-ci permet d'y ajouter une inscription individuelle avec laquelle le siège de laboratoire peut être attribué de façon claire à des services et domaines d'application particuliers. Même le siège de travail Neon, dont le dossier rembourré Supertec peut également être imprimé, permet d'approfondir le principe 5S dans tout type de laboratoire par un marquage individuel.





Êtes-vous intéressé par des solutions d'assise conformes au principe 5S pour le laboratoire ? Cliquez ici pour accéder aux chaises de laboratoire de Bimos.




  4
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer