Vue d'ensemble des normes et directives ESD les plus importantes

Normes ESD : à respecter impérativement

L'abréviation ESD signifie en anglais « electrostatic discharge », ce qui signifie décharge électrostatique. Dans la vie courante, ESD ne pose pas de problème, par contre dans des zones de fabrication spéciales, par exemple des salles blanches, même une décharge minimale peut détruire un composant électronique. Il est donc évident qu'il existe dans ce contexte une norme ESD qui fixe des directives ESD pour éviter qu'une telle décharge ne puisse pas se produire. La norme DIN EN 61340-5-1 est par exemple importante dans la République fédérale d'Allemagne et dans d'autres pays européens. Son contenu est décrit ci-dessous plus en détail. Vous trouverez un article du magazine BIMOS sur le thème « Caractéristiques du produit pour le poste de travail ESD » ici.

Résumé des directives ESD : la norme DIN EN 61340-5-1

Actualisée en dernier en juillet 2017, la norme DIN EN 61340-5-1 est utilisée pour le traitement des charges électrostatiques en liaison avec les équipements techniques. Titre officiel de cette norme ESD : « Protection des composants électroniques contre les phénomènes électrostatiques ». En tant que partie de la série internationale de normes 61340 qui traite de l'électrostatique dans tous les domaines, elle est importante pour de nombreuses entreprises industrielles. En principe, la DIN EN 61340-5-1 comprend les exigences que les entreprises doivent formuler pour une gestion effective des charges électrostatiques en matière d'ébauche, de conception, de création, d'équipement et de maintien.

Les exigences qui y sont formulées sont en relation directe avec des pièces électriques, des composants ou des dispositifs qui sont fabriqués, traités, emballés, exploités ou manipulés d'une tout autre façon dans une entreprise ou peuvent être endommagés par des charges électrostatiques. Le respect de ces directives ESD est particulièrement important pour les entreprises avec des zones de production sensibles, par exemple des salles blanches. Au sein de la norme DIN EN 61340-5-1, les sources de charge électrostatique sont également prises en compte. Certaines combinaisons de matériaux, des gaz, des salissures ou les collaborateurs eux-mêmes de façon inconsciente causent par exemple de telles charges. Les entreprises qui, en raison de leur mode de production, doivent particulièrement veiller à éviter les ESD reçoivent pour cette raison des consignes utiles pour pouvoir les éliminer le mieux possible.

Die Welt der besten ESD-Stühlen

Des sièges industriels conformes aux normes garantissent la sécurité des produits

Dans les salles blanches, le respect de ces directives ESD doit être en principe une priorité absolue. Il ne s'agit pas seulement de fabriquer des sièges de salles blanches et des sièges industriels en fonction mais aussi d'éviter dans une large mesure la présence de charges électrostatiques grâce à d'autres mesures appropriées. Les entreprises issues de l'industrie électrique devraient avoir un grand intérêt à mettre exactement en pratique de telles normes comme la DIN EN 61340-5-1 et à viser une intégration optimale dans les étapes de travail de l'entreprise.

S'il en résulte de nouvelles découvertes importantes qui offrent une plus-value dans ce domaine, la norme ESD adoptée sera en général actualisée dans les meilleurs délais. Dans de nombreuses grandes entreprises, la mise en pratique de telles normes est même assurée par une unité de personnel propre étant donné que ESD peut entraîner des pertes de production importantes, en particulier dans le domaine technique. BIMOS propose pour tous les domaines des sièges industriels construits conformément aux normes.



  4
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer